Premièrement, il faut tailler des pieux et les enfoncer de manière linéaire dans les bottes de paille. On agrafera le pare-pluie dessus ainsi que sur les lisses hautes et basses.
Comme on vissera aussi des demi-chevrons (qui serviront de tasseau de bardage) sur ces pieux, nous les avons préalablement percés pour que la vis y entre sans forcer pour ne pas enfoncer le pieux dans la paille quand elle voudra y entrer.
Ensuite on tend le pare pluie : en bas c'est facile, mais en haut il faut de l'imagination ! Nous avons enroulé le pare-pluie au bout d'un long tasseau et on le montait au bon endroit tout en le tendant et en le déroulant.
On aurait pu couper la bonne longueur au sol et ne pas s’embêter à l'enrouler, mais chez nous il y a beaucoup de vent : ça complique cette manœuvre, et si le pare pluie est tendu par son poids vers le sol ça tire fort sur l'agrafe qui parfois ne tient pas.
Après, on visse les tasseaux sur les lisses hautes et basses et sur les pieux. Les planches de bardage sont surtout tenues par les tasseaux des lisses, les tasseaux des pieux servent à éviter que les planches flambent au centre avec le temps. On utilise des clous inox bien sûr ! Pour éviter les coulures de rouille sur le bois... Nous posons les lames de bardage à la verticale pour un meilleur écoulement de la pluie.