Ecolieu, LD Les Brandes 24420 Coulaures
Le principe d'une forêt nourricière ?
Créer un écosystème forestier d’espèces comestibles, constitué de plusieurs étages de végétation (grands arbres de canopée, arbustes, couvres-sols, grimpantes…) et permettant de nous nourrir tout en préservant la biodiversité, avec le minimum d'effort une fois la forêt implantée.
Quel intérêts ?
Et en plus, il est possible de surprendre par l’originalité d’arbres peu connus produisant :
Notre terrain représente presque 3 hectares (28 800m²), il y a 9000m² de bois existant et 20 000m² de prairie qui servait avant à faire du foin, situé à 260m d'altitude, en haut d'une colline.
Cet hiver, nous avons passé du temps à concevoir les zones de plantation, en fonction des usages que l'on en fera (des fruits nécessitant d'être régulièrement récoltés sur l'arbre doivent se situer plus près de l'habitation, et ceux nécessitant moins de soin ou pouvant tomber au sol sans pourrir pourront être plus loin...) et des différents besoins des plantes (situation ensoleillée et abritée des vents froids pour certaines, sol argileux pour d'autres, ou sec et bien drainé pour quelques unes). Tout était question de compromis. Il est intéressant d'observer son terrain pendant un an (4 saisons) pour y voir de grandes variations d'ensoleillement, d'humidité ou de végétation spontanée donnant quelques indices pour la conception.
Nous avons finalement décidé de planter selon plusieurs zones :
Pour cette première année, nous avons planté environ 150 grands arbres, 100 arbustes et 200 herbacées et couvre-sol
Nous densifierons au fur et à mesure des années, des observations et des occasions.
Nous avons trouvé ces plantes sur des marchés locaux à l'automne, dans des jardineries ou chez des pépiniéristes, et sur commande sur internet pour les plus rares.
Service gratuit, facile et accessible à tous
Les sites internet nous ayant permis de trouver une bonne variété d'arbres comestibles sont :
Le site internet permettant de connaître précisément, espèce par espèce, les usages d'une plantes, et son potentiel comestible est : Plant for a futur
C'est en anglais, mais après avoir réalisé une recherche par arbre grâce à son nom latin (exemple argousier = hippophae rhamnoides), il est possible de choisir le français.
Au départ, pour nous y connaître un peu mieux en arbres comestibles, nous avons lu :
La Forêt-jardin de M.Crawford
Jardins-forêts de Fabrice Desjours
Et surtout nous avons fait une formation immergée de 3 jours chez Fabrice Desjours de l'association La Forêt Gourmande en Bourgogne.
FRUITIERS classiques :
-
AUTRES ARBRES, ARBUSTES COMMUNS :
FIXATEURS D’AZOTE :
ARBRES / ARBUSTES PLUS RARES :
ARBRES, ARBUSTES OU PLANTES POUSSANT SPONTANÉMENT SUR LE TERRAIN :