Ecolieu, LD Les Brandes 24420 Coulaures
Outil gratuit et accessible à tous
Nous avions de l'argile sur le terrain, mais le temps et l'énergie pour la tamiser ne rentrait absolument pas dans le timing, nous avons donc préféré acheter de l'argile rouge en vrac à une briqueterie du sud-ouest, dans la région voisine.
Et nous avons démarré en aout et mis en pause en septembre pour leur laisser le temps de sécher assez avant l'humidité de l'automne.
Nous avons testé plusieurs recettes, toutes ont réussi le test à l'arrachement d'un poids de 2.5kg.
Finalement notre choix s'est porté sur cette recette :
- 1.5 dose de barbotine (consistance fromage blanc)
- 1 dose de sable (notre barbotine était déjà un petit peu sableuse)
- 2 doses de paille hachées à la tondeuse.
- + ajout d'un peu d'eau pour obtenir une consistance crémeuse facile à mettre en œuvre.
Nous avons choisi cette recette car c'est celle qui :
- fissurait le moins
- poudrait le moins quand on passait la main dessus
- était la plus économique en sable.
La terre de la briqueterie étant sèche, il faut la faire tremper au moins 24H dans l'eau pour la faire devenir "barbotine" de la consistance du fromage blanc. Ensuite on procède à la recette, puis on foule au pied et on mélange à la main.
C'est prêt !
A l'extérieur, seul le mur sud est enduit, car plus tard il y aura la serre bioclimatique contre lui et ça apportera de l'inertie thermique à l'intérieur.
Pour éviter que l'enduit ne sèche trop vite en plein soleil, on a tendu une grande bâche devant, comme ça l'enduit reste ombragé. Fin août, il a tout de même entièrement séché en 3 jours !
Nous sommes assez satisfait de notre recette car il n'y a que très peu de micro fissures, aucune grosse cassure comme on voit parfois.
La technique :
- Tout d'abord on dépose la barbotine qui fera office de colle sur le mur de paille.
- Ensuite on met à la main l'enduit en appuyant bien pour qu'il aille dans tous les reliefs de la paille sans laisser de poche d'air dessous. (On pourrait aussi faire cette étape à la taloche, mais notre mélange est trop sec et trop fibreux pour utiliser cet outil.)
- Et enfin, quand tout paraît bien plan, on lisse à la truelle pour "resserrer" l'enduit, ce qui l'aplanit encore d'avantage et homogénéise la surface pour éviter le poudrage et les fissures.
Comme pour le mélange d'argile du corps d'enduit, nous avons fait quelques recettes pour choisir la meilleure : celle qui fissure et qui poudre le moins, avec parfois une touche d'argile pour colorer.
Au final la recette choisie est celle-ci :
- 25kg de chaux (ou 600mL)
- 125L de sable (ou 1.5L)
+ Ajout d'eau pour obtenir une pâte liquide, mais pas trop ! là c'est à l’œil.
Pour le mur sud, il nous a fallu 1 sac 1/2 de chaux de 25kg.
Nous avons choisi la chaux Téréchaux de Saint Astier (local), qui est une chaux blanche faiblement hydrolique = NHL2, parfaite pour un enduit de finition extérieur exposé à la pluie et qui laisse bien respirer le support. Elle est plus durable dans le temps que la chaux aérienne pour ces conditions là, tout en restant bien blanche.
D'abord il faut bien humidifier l'enduit d'argile à l’asperseur plusieurs fois afin que la chaux accroche et prenne bien.
Ensuite on passe un lait de chaux sur l'argile au rouleau : 100mL de chaux pour 200mL d'eau.
Et enfin on dépose l'enduit de finition tout en le lissant rapidement à la truelle. La consistance permet de faire une couche de 5mm environ.
Il peut y avoir des démarcations assez visibles si on ajoute un enduit humide près d'un enduit sec, les deux ne se mélangent pas. Il vaut donc mieux avancer assez vite et à fresco.
Cela m'a pris 3 jours de travail pour une personne toute seule.
Il faut ensuite asperger régulièrement d'un fin filet d'eau l'enduit pendant 48H minimum pour que la chaux prenne bien. c'est une chaux hydrolique donc elle fait sa prise, assez rapidement, à l'eau.
L'idéal est donc de ne pas la poser par temps trop sec et chaux.
Les enduits d'argile ont été finis à l'été 2021 !
En tout : entre 6 et 7 tonnes étalées sur 100 m² de murs, soit 5 mois de travail (1 mois en 2020 et 4 mois en 2021) pour une personne seule (Loïc faisait l'électricité pendant ce temps là).
Des amis nous ont prêté une bétonnière, ce qui nous a permis de préparer des grosses quantités de mélange d'un coup. C'était plus rapide et efficace que le foulage au pied, et aussi moins fatigant vu la quantité totale à réaliser. Merci David et Myriam !
Première étape : passer une sous-couche à la chaux aérienne (première photo ci-contre) permettant de resserrer toutes les petites craquelures de l'enduit par de multiples passages appuyés avec la petite brosse.
Ici il s'agit seulement de chaux aérienne mélangée à de l'eau, c'est un type de badigeon.
Deuxième couche : peinture à la chaux faîte maison, avec seulement 6 ingrédients bon marché : chaux aérienne, blanc de Meudon, eau, savon noir, lait écrémé, pigment (argile colorée dans notre cas).
Nous avons épluché les recettes du livre : "peindre et décorer au naturel" de Nathalie Boisseau, tomes 1 et 2 pour trouver notre bonheur.