Ecolieu, LD Les Brandes 24420 Coulaures
Service simple et pro
La construction en paille pourquoi ?
- très faible conductivité thermique : 0,045
- convient pour réaliser des bâtiments passifs ou à énergie positive.
- déphasage : entre 12 et 16h (capte la chaleur à 12h et la restitue à 00h, capte la fraîcheur à minuit et la restitue à 12h) soutenu par la très bonne inertie des enduits en terre.
- bonne isolation acoustique avec enduits terre : -43dB
- non transformée, la botte de paille est le matériau ayant la plus faible énergie grise.
- 10 % de la paille de blé produite /an en France suffirait à isoler tous les nouveaux bâtiments construits chaque année (40 % de la paille n’est actuellement pas valorisée : brûlage ou pourrissement)
- ressource locale ( 50 % <10km du chantier, 40 % de 10 à 50km, 10 % >50km)
- matériau qui rejette le moins de COV dans l’air (A+), même pour une paille non bio.
- empreinte carbone négative : - 14kg EqCO2/m² (la paille est un puits de carbone)
A 3 euros la botte en moyenne, 2000 euros suffisent pour monter les murs et isoler sol et plafond pour 80m² habitables.
Une botte pèse en moyenne 20kg, elle peut être portée par une ou deux personnes très facilement, et la construction n’est qu’un rapide empilement de légo.
- 1er bâtiment en bottes de paille : 1886
- 1e maison française en paille à Montargis en 1920, existants encore tous deux aujourd'hui.
La technique de la paille porteuse pourquoi ?
Quelles doivent-être les qualités des bottes de paille pour la construction ?
Les idées reçues :
Non, pas si elle est correctement mise en œuvre : elle ne composte que si > 15°C et > 98 % d’humidité. Il y a des règles de stockage précises, et le montage des murs doit s’effectuer par temps sec. La conception du bâtiment doit garantir qu’aucune entrée d’eau liquide n’est possible (toiture, appuis fenêtres…). C’est un matériau très perspirant : il laisse donc très bien passer la vapeur d’eau, ne s’accumulant donc pas dans le mur. De plus, les enduits en terre par dessus régule l’humidité du bâtiment. La preuve : les maisons construites fin du XIXe siècle sont toujours habitée aujourd’hui.
Non, car pour qu’un matériau brûle, il lui faut de l’O2. Une feuille de papier brûle facilement alors qu’un dictionnaire se consumera lentement s’il ne s’éteint pas avant. C’est la même chose pour les bottes denses compressées, qui se consument très lentement avec très peu de fumée. Des essais de réaction au feu attestent que les murs en paille sont conformes aux exigences réglementaires (après 90min par 3000° : toujours aucune flamme…)
Non, la paille est la tige de la céréale, dépourvue de ses grains, donc sans intérêt alimentaire. Elle est protégée par des enduits et éventuellement par des grilles anti-rongeurs. Mais de toutes façons les bottes sont tellement denses (80 à 120 kg/m³) que la construction de galerie est plus difficile que dans tous les autres isolants classiques.
Non, essentiellement composée de silice (minéral extrêmement dur), la paille est un aliment insuffisant pour permettre la survie d’une colonie de termites, des tests le prouvent (institut FCBA).
Il est vrai que ce sont des bâtiments ayant une certaine souplesse, donc très bons anti-sismiques !
Nous avons aussi fait le choix du bio-climatisme, tout en s'inspirant des maisons passives :
Nous ne cherchons pas à être totalement passif car nous ne souhaitons pas installer de VMC double flux (obligatoire dans le passif). Dans un soucis low tech, nous favoriserons le plus possible la ventilation mécanique (ouverture des fenêtres) car cela ne peut jamais tomber en panne et ne requiert qu'une énergie organique ! (cf principes permaculture). Nous avons tout de même installé une VMC simple flux à commande manuelle dans la salle de bain.